Body Challenge : être prêt et rester motivé


C'est la venue de l'été

ENFIN ! Le soleil, les robes légères, les pique-niques dans les parcs... Le bonheur ! 
Pourtant, les médias vous accablent... "Perdez 4 kilos en 2 semaines", "Un ventre plat avant l'été" ou encore, "Le body beach, pour les vacances" !

C'est en ce moment également que les body challenges fleurissent sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou Pinterest, tous semblent vouloir nous faire complexer sur nos petits bourrelets.

Les body challenges, qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est un entraînement sportif intense, sur quelques semaines. Il existe des body challenge pour toutes les envies, selon la ou les parties du corps que l'on veut voir changer. Tous les jours, des exercices précis sont à suivre. On commence par exemple avec 10 abdos pour arriver à 100 à la fin du challenge. Le but est de se dépasser, tout en allant progressivement. Le plus connu d'entre eux est le Top Body Challenge, imaginé par la coach Sonia Tlev. Composé de 3 sessions musculation et de 2 sessions cardios, il s'avère être très complet ! Ce que je vous conseille pour commencer, c'est d'aller sur le site de Valérie Orsoni, qui propose une grande diversité d'exercices, adaptés aux débutants. 



Mes accessoires favoris

Ce qui est bien avec le body challenge, c'est que l'on peut le pratiquer chez soi, facilement, et qu'il nécessite seulement quelques équipements de base. 

- Des altères. 1,5 à 2kg, c'est déjà bien pour commencer. Si vous n'avez pas envie d'investir dedans, prenez deux bouteilles d'eau, ça fait aussi l'affaire

- Une corde à sauter, (attention à vos voisins du dessous ;) ). Le must est d'en avoir une comportant un compteur, comme celle de la marque Domyos chez Décathlon.

- Le ballon de Gym, idéal pour varier les exercices. Le petit plus ? Vous pouvez aussi l'utiliser en tant que chaise de bureau, ce qui permet d'adopter une bonne posture et d'éviter les problèmes de dos. 

- Un tapis de gym. J'adore la marque BAYA, qui fait de magnifiques tapis (de yoga surtout). Le mien est le Khangai, je fais tous mes exercices avec !


Modes de vie intenses et irréguliers : le risque de l'abandon

Ce qu'il faut pour réussir un body challenge, c'est s'organiser ! Tous les jours, il faut trouver un petit moment pour les exercices. Ce n'est pas très long, mais il faut trouver le courage. Vous êtes du matin ? Levez-vous 10mn plus tôt. Le soir, vous pouvez toujours vous exercez devant votre série du moment ;) Le gros risque, c'est d'oublier un jour, puis d'abandonner complètement après. Trouvez des petites astuces pour vous motiver ! S'entraîner avec un ami, prendre des photos avant/après... Pour moi, c'est la recherche de citations sportives sur pinterest, comme celles de Gymaholic :) 


Une alimentation musclée autour du body challenge

Se remettre au sport, c'est super, mais si c'est pour aller au MacDo toutes les semaines, ça ne sert pas à grand chose ! Pensez à augmenter la dose de protéines pour aider vos muscles à se développer. Oeufs, saumon & poulet, ou pois chiches, épinards et brocolis pour les végétariens... Madame Figaro propose une sélection de quinze recettes post sport sur son site, jetez-y un œil ;)



Commentaires

Articles les plus consultés