l'Upcycling, quand recycler devient CANON !


Prends-moi, teste-moi, répare-moi ! C'est le nouveau slogan tendance... Le DIY, les ventes solidaires, les ateliers de réparation et autres événements autour du recyclage se développent depuis quelques années. Aujourd'hui, je vous explique ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance, qui prend une ampleur de folie !


L'obsolescence programmée et l'accumulation des déchets 

C’est une stratégie utilisée par les entreprises qui consiste à ce que leurs produits aient une certaine durée de vie, pour pousser les utilisateurs à les racheter plusieurs fois. Ces techniques, à l’origine de la surconsommation que nous connaissons, sont au centre d'enjeux environnementaux et économiques importants. Alors que les téléphones, télévisions et grilles pains se succèdent au sein des foyers, les déchets s’accumulent tandis que les ressources terrestres, elles disparaissent. En France, on produit 354kg de d’ordure ménagère par an et par habitant !

Partant de ce fait, de nombreuses initiatives sont nées, la plus courante étant le tri sélectif. D’autres initiatives voient le jour, comme l’écoconception, qui consiste à produire des objets dans le respect du développement durable et de l’environnement. Ces objets produits favorisent l’utilisation de ressources renouvelables, le réemploi, la réparation et le recyclage. On évolue donc vers une économie dite circulaire…




Des initiatives voient le jour

Dans cette optique, les ressourceries et les recycleries sont des associations qui collectent, réparent, transforment et redistribuent des objets abandonnés. Ces actions sociales et environnementales œuvrent pour le bien commun, et prônent une évolution des mœurs. Décider d’acheter dans ces “magasins”, c’est soutenir l’emploi d’acteurs locaux. Action sociale, solidarité et environnement sont unis pour travailler dans la même direction.


(La collecterie à Montreuil, métro Croix de Chavaux)

Le but de ces initiatives ? Apporter un réel changement. Dans cette visée, le réseau des villes en transition rassemble plus de 460 initiatives visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et écologiques). Ce que j'aime particulièrement dans ce mouvement, c’est leur vision optimiste de l’avenir. Pour eux, les crises sont des occasions de revoir le fonctionnement de la société !

Qu'est-ce que je peux faire à mon niveau ? 

Essayer de réduire ses déchets et de recycler ce qu’on peut, c'est déjà un grand pas. Prenons la famille zéro déchet comme modèle. Dans leur livre, vous trouverez un plan d’action ainsi que 10 défis à relever pour se lancer, le tout dans un écrit drôle à souhaits !

Téléchargez aussi l’application “90 jours”, qui propose 90 défis à relever. Changer ses petits gestes quotidiens en faveur du changement climatique, ça vous dit ?

Initiez-vous au freeganisme  ! Pour cela, on se retrouve au Freegan Pony, la première cantine participative Freegan d’Europe, dont le but est de réduire le gaspillage alimentaire. Les menus sont composés à partir des invendus de Rungis. Un vrai délice !



Alors, prêts pour le changement ? 

Commentaires

Articles les plus consultés