Le Hygge, une thérapie du bonheur



Vous avez tous entendu parler du Hygge (prononcer "hugueu"), ce mot qui décrit une atmosphère confortable, un sentiment de bien-être et de joie. Concept phare de cet hiver, on l'a retrouvé dans tous les blogs lifestyle, les librairies, et on l'a utilisé à toutes les occasions. Je suis donc partie au Danemark, pays originaire du concept, pour l'expérimenter et le comprendre.

Le Danemark, pays le plus heureux du monde ? 

Le Danemark est l'un des pays où l'on paye le plus de taxes au monde et où la confiance est très forte entre citoyens. Par exemple, les Danois laissent parfois leurs poussettes avec leurs bébés dehors lorsqu'ils vont faire des courses ou vont au restaurant ! Les Danois sont satisfaits de ce système grâce auquel ils se sentent protégés, moins stressés, et en paix.

Cependant, le système politique et social n'est pas l'unique source de bien-être. Les Suédois, par exemple, ont un système politique similaire, mais ils ont un taux de suicide très élevé. Pour moi, c'est l'état d'esprit Danois lié au concept du Hygge qui fait de cette population l'une des plus heureuse au monde. Le Hygge, c'est avant tout savoir apprécier des plaisirs simples, se contenter de peu. Je pense que cet état d'esprit empêche les Danois de se sentir frustrés, et les rend par conséquent plus heureux au quotidien !


Comment créé une ambiance Hygge chez soi ? 

- On raffole des bougies. Au Danemark, l'hiver est long. Quand je suis arrivée en Janvier, le soleil se levait vers 9h30 et se couchait à 16h30... C'est l'une des raisons pour laquelle les Danois sont les plus grands consommateurs de bougies en Europe ! C'est l'un des éléments qui m'a le plus étonné quand je suis arrivée. Les bougies sont partout : dans le salon, la cuisine, la chambre, les restaurants, les bars... Et même dans les boîtes de nuit ! Attention tout de même : les bougies c'est toxique, pensez à aérer la pièce après les avoir éteintes. Les guirlandes électriques sont également une bonne alternative :)

- Bien s'installer. La première fois que j'ai invité des amis au Danemark à regarder un film chez moi, un Danois a apporté sa couverture, alors qu'il faisait chaud chez moi. ça nous a tous beaucoup amusé ! Le salon est la pièce Hygge par excellence. Les Danois sont, comme vous l'imaginez, obsédés par les meubles et objets design, surtout ceux en bois ! Ajoutez des couvertures, ou peaux de moutons sur le canapé, ainsi que quelques coussins... Mettez la tenue la plus confortable possible, de grosses chaussettes, et relaxez-vous !


- Rassembler sa famille et ses amis, et passer du temps ensemble. être vraiment présent, en se séparant un moment de son téléphone et des réseaux sociaux. Créer un instant Hygge, c'est tout un art. Il s'agit d'éviter de parler politique, ou tout autre sujet de débat... L'idée est plutôt d'évoquer de bons souvenirs vécus ensemble, ou profiter de la présence de ses proches dans un silence tranquille.


- Cuisiner Hygge, qu'est ce que c'est ? En un mot, je dirais : tout ce qui est plaisant ! Il ne s'agit pas de manger sain. Partager une bouteille de vin, un plat chaud, un gâteau ou des bonbons, c'est un instant de bonheur ! D'ailleurs, on pense toujours que les Danois mangent très sain, alors qu'ils consomment 2 fois plus de bonbons que le reste des Européens (8.2kg/an) !


Devenir accros au Hygge

Le Hygge, ce n'est pas que l'hiver auprès du feu de cheminée. C'est un état d'esprit, l'envie de vouloir créé des moments de confort et de joie avec ses proches. L'été, feus de camps, barbecues, et vacances dans un cottage sont également de bonnes occasions d'expérimenter le Hygge !

- Le petit livre du Hygge : The Danish way to live well, de Meik Wiking (ma lecture bonheur de cet hiver)
- Lire cet article du Huffington Post, sur des concepts similaires au Hygge, mais d'autres cultures.
- Décorer son logement de meubles et objets design à la boutique du Hygge à Lyon
- N'oublions pas les côtés négatifs du Hygge avec cet article de Clémentine Gallot pour Libération


Commentaires

Articles les plus consultés