La slow life


Aujourd'hui je vous parle de mon expérience du "slow". Pas toujours facile à appliquer, il me semble pourtant vital de ré-apprendre à ralentir, à prendre son temps de vivre. Ma vie à Paris est toujours dingue. Plus de deux heures de métro par jour, beaucoup de cours et de projets à côté... Pourtant j'ai tout essayé. Lave linge, micro-onde et smartphones, je ne compte plus les innovations technologiques conçues pour me faire gagner du temps... Mais, après cinq ans de vie dans la capitale, j'ai toujours ce sentiment persistant de manque de temps, ce besoin d'être une super-woman, de toujours courir pour pouvoir réussir...

J'ai décidé de prendre une pause et dire S T O P.

Ce semestre, je suis partie dans la petite ville d'Aarhus au Danemark, pour six mois d'Erasmus.
Au programme : des journées "slow"


Un matin tout en douceur

Levé à 8h, de manière naturelle, bien reposée après une bonne nuit. Je commence par quelques étirements, et un peu de yoga, dans le calme. Je cuisine tous les jours un petit déjeuner. Porridge, crêpes, ou bol de céréales, accompagné d'un jus de citron. Prendre le temps de cuisiner quelque chose qui donne vraiment envie, et le manger lentement permet de se sentir bien dès le matin. Je me prépare un thé vert et je travaille sur mes cours jusqu'à 12h30 puis je déjeune tranquillement.


Un après-midi tranquille mais actif

L'après midi, je fais une petite sieste. 20 minutes, pas plus. Franchement, ça change la vie ! Je me sens beaucoup moins stressée, et pleine de peps pour continuer la journée !
Je sors et prends mon unique moyen de transport, le vélo. Ok, c'est peut-être moins rapide que la voiture ou le bus, mais pédaler, c'est tout un art de vivre, surtout au Danemark ! Je me sens tellement plus libre en vélo, d'aller où je veux, quand je veux, d'observer ce qui m'entoure, de changer de chemin, de m'arrêter prendre une photo de la nature... Pendant mes trajets, je perçois le temps d'une manière totalement différente, je ne le compte plus. Je roule donc vers l'université ou jusqu'à la plage pour m'y promener et lire un livre qui me plaît.


Une soirée pleine de petits plaisirs

Le soir, on se réunit souvent entre amis pour préparer à manger ou boire un verre ensemble. Porter son attention sur ce que l'on est en train de manger est le conseil principal du nutritionniste Jean-Philippe Zemati. Plus besoin de régime, on peut déjà perdre du poids de cette façon !
En rentrant chez moi, je regarde des photos et vidéos inspirantes sur les réseaux sociaux. Je vais au lit vers 22h30. En ce moment, j'essaie de me déconnecter au moins 30 minutes avant de dormir. Ne pas avoir peur du vide, c'est ce que m'a apprit la slow life. Je repense aux bons moments de ma journée et enfin, je m'endors calmement...


La slow life, c'est un mouvement international, une philosophie du "prendre son temps". Pour moi, il s'agit de réduire mon stress et de me concentrer sur ce qui est essentiel. L'important est de s'offrir au moins un moment pour soi dans la journée. Se concentrer sur une unique tâche, marcher lentement, méditer, ne penser à rien... Relâchez la pression dès maintenant !


Suivre le mouvement "slow life" :


- Redéfinir ses priorités
- Privilégier le vélo et la marche
- Prendre le temps de cuisiner et de manger
- Moins consommer mais expérimenter !


Aller plus loin : 

- Documentaire passionnant sur France 5 " Plus de temps, moins de stress" 
- Pierre Rabhi, "la puissance de la modération", aux éditions Hozhoni
- Le blog Slow Life, une source d'inspiration !
- La philosophie Slow Life en musique, avec Oxmo Puccino


Commentaires

Articles les plus consultés